Albums de photos numériques

navigation du site
  1. Solutions proposées par Libertec adaptées aux quantités journalières à produire
  2. La révolution du marché des albums de photos numériques sur internet
  3. Brocheuse intelligente de NEWbind avec PUR
  4. Brocheuse Kolbus, modèle KM 600
  5. Emboîteuse et repinceuse Schmedt, modèle PräLeg et PräForm
  6. Couverturière Schmedt, modèle PräziCase EC3 et PräziCoat 500
  7. Emboîteuse-Repinceuse Kolbus, modèle EMP 511
  8. Couverturière automatique Kolbus, modèle DA 260

Albums "Mettez en scène les moments forts de votre vie et créez vous même un livre de souvenirs qui comblera votre entourage". C’est par ce slogan que les labos de développement de photos argentiques vous engagent à migrer vers l’album de photos, imprimées sur presses numériques et rassemblées dans un album. Un logiciel de mise en page est mis à votre disposition. Vos images et votre mise en page sont envoyées au labo par internet et 3 jours plus tard l’album vous sera livré à domicile.

Comment transformer des feuilles imprimées en album ?

A chaque production, sa réponse spécifique. Libertec vous propose des solutions pour produire 100, 1.000 ou 10.000 albums soft- et hardcover par jour.

CeWeColor_Atelier La chaîne de reliure BF 512 de Kolbus atteint une vitesse de pointe de 1.800 livres à l’heure. La production moyenne est de l’ordre de 10.000 albums par jour. Même si cette productivité semble élevée, une entreprise européenne spécialisée en albums de photos numériques est équipée de trois BF 512. Des lecteurs de codes barres contrôlent la concordance du bloc avec sa couverture. Un changement de format prend moins de 5 minutes grâce à une automatisation très poussée. Les couvertures sont façonnées sur la couverturière DA 260 de Kolbus. La qualité de la reliure est constante et la capacité de l’entreprise à absorber les pointes saisonnières est excellente ce qui représente pour elle un avantage compétitif considérable.

Les opérations successives à réaliser

1. Brocher les feuilles imprimées de l’album pour en faire un bloc
2. Couper les trois tranches du bloc
3. Emboîter le bloc dans sa couverture souple ou rigide
4. Repincer et presser l’exemplaire
5. Façonner la couverture cartonnée

^^^

Solutions proposées par Libertec adaptées aux quantités journalières à produire

Production de 100 à 1.000 ex. par jour

Production de 1.000 à 3.000 ex. par jour

Production de 4.000 à 10.000 ex. par jour

Souvent, les solutions les plus automatisées se justifient par l’économie de main d’œuvre qu’elles représentent et la régularité de la qualité.

^^^

La révolution du marché des albums de photos numériques sur internet

Un marché sans frontière, typique des marchés proposés sur le net.
Une opportunité pour les labos de photos de développer un nouveau produit à haute valeur ajoutée. Un nouveau marché pour les imprimeurs qui développent l'impression numérique.

Placés devant cette révolution de la demande du marché, les labos de photos ont recherché des solutions internes ou des collaborations externes avec des relieurs.
Le plus souvent, il s’agit de réaliser un exemplaire unique ou une petite série de quelques exemplaires.

Au départ, la production d’albums était uniquement manuelle avec l’assistance de petits appareils de table mais rapidement, le succès rencontré par ce nouveau produit a conduit les producteurs d’albums à rechercher des solutions plus automatiques.
D’autre part, les fabricants de machines ont, eux aussi, identifié ce nouveau marché et ont développé des solutions spécifiques applicables non seulement aux albums mais aussi aux petites séries du book on demand.

^^^

Brocheuse intelligente de NEWbind avec PUR

La brocheuse NEWbind PUR est spécialement conçue pour relier les livres à la demande par fraisage du dos, enduction de colle polyuréthane réticulable et application d’une couverture souple ou d’un renfort du dos.

NEWbind Explore
Elle répond aux attentes des entreprises qui relient des livres en petites quantités, d’un exemplaire unique, jusqu’aux petites et moyennes séries, dans les délais les plus courts, sur les supports les plus difficiles et avec l’exigence d’une qualité irréprochable.

Équipée d’un calculateur intégré, la brocheuse NEWbind PUR se règle automatiquement et instantanément grâce à ses moteurs à réponse instantanée. Aucun outil n’est nécessaire pour régler la machine.
Le premier livre relié correspond à la qualité exigée.

Buse d’enduction Buse d’enduction motorisée NEWbind pour l'encollage du dos et le double encollage latéral.

Avantages du système NEWbind d’application de colle PUR réticulable:
* Optimisation de la consommation de colle, pas de déchet dans les bacs à colle.
* Protection contre la réticulation prématurée de la colle due à l’humidité de l’air, contrairement aux bacs ouverts.
* La colle est fondue au fur et à mesure en fonction de la consommation, ce qui garantit une colle fraîche, non altérée dans le temps, et assure une qualité constante et une grande souplesse quel que soit le rythme d'arrivée et d'interruption du travail.
* Pas de nettoyage du bac à la fin du travail, il suffit de fermer les buses pour mettre la colle à l’abri de toute réticulation non souhaitée.
* Dispositif de purge du circuit de colle pour les arrêts de plus longue durée.

Système étanche d’application de la colle PUR, brevetté NPS de NEWbind
NPS de NEWbind
Un réservoir étanche reçoit un bloc de colle PUR de 2 kg. La colle est portée en fusion au fur à mesure des besoins et extrudée vers le dos et deux bords latéraux.

^^^

Brocheuse Kolbus, modèle KM 600

La KM 600 de Kolbus est capable de faire face aux pointes de production élevées. La machine, robotisée au maximum, est capable de traiter les tirages les plus courts.
KM 600
Grâce à une série d'innovations technologiques, elle produit une qualité de brochage inégalée et constante du premier au dernier exemplaire.
La capacité de production est largement suffisante pour couvrir les besoins d'une production journalière de 10.000 albums.

^^^

Emboîteuse et repinceuse Schmedt, modèle PräLeg et PräForm

L’emboîteuse et la repinceuse Schmedt sont des machines très faciles à utiliser et ne nécessitent aucun réglage. Selon l’habilité de l’opérateur, la production pourra atteindre 1.000 livres par jour.

PräLeg HHS 1805
La PräLeg permet d'emboîter le bloc dans sa couverture cartonnée.
Elle est utilisée aussi bien pour emboîter un livre unique dans les ateliers de reliure d’albums ou d’assortiments de livres que pour des productions en petites séries dans la reliure semi-industrielle.

PräForm HHS 21La PräForm presse le livre et forme les mors. Elle est équipée de deux plateaux de pression chauffants en métal léger de 520 x 400 mm et de barres chauffantes pour repincer les mors.

^^^

Couverturière Schmedt, modèle PräziCase EC3 et PräziCoat 500

PräziCase® EC3
La PräziCase® EC3 est une couverturière semi automatique pour la production de couverture unique ou en petites séries.
Les réglages sont automatisés grace à un ordinateur et des sensors. Aucun ajustement manuel n’est requis.

L'encolleur PräziCoat 500 est utilisé pour encoller la feuille de recouvrement de la couverture.

^^^

Emboîteuse-Repinceuse Kolbus, modèle EMP 511

Les albums de photos numériques à dos carrés peuvent être emboîtés et repincés sur l'emboîteuse-repinceuse automatique Kolbus EMP 511.
Cet ensemble atteint une vitesse de pointe de 1.800 livres à l’heure. La production moyenne est de l’ordre de 8 à 10.000 albums par jour. Même si cette productivité semble élevée, ces équipements se justifient pour des quantités très inférieures.

EMP-FE

La qualité de la reliure est indépendante de l'habilité des opérateurs différents. De plus, l'entreprise pourra faire face aux pointes saisonnières de production.
Depuis début 2010, l'emboîteuse-repinçeuse peut être équipée d'un dispositif de pose de tranche-file.

^^^

Couverturière automatique Kolbus, modèle DA 260

Cette machine façonne de manière full automatique les couvertures des albums. Elle peut aussi réaliser des classeurs, des pancartes, des calendriers muraux ou des jeux.

La qualité des couvertures est constante et indépendante de l'opérateur. La machine peut rester en stand by dans l’attente de l’arrivée des travaux. La colle est maintenue à bonne température et le degré d'humidité est en permanence contrôlé, grâce à un viscosimètre qui, si nécessaire, appelle automatiquement de l'eau. Ainsi la machine reste toujours prête à l’emploi.

DA260_Einschlagstation
La couverturière Kolbus, modèle DA 260 est un équipement de production capable de réaliser plus de 10.000 couvertures par jour.

^^^