Développeur Web : Les 5 langages les plus utilisés

Développeur Web : Les 5 langages les plus utilisés

Les monde du développement web n’ont pas cessé d’évoluer ces derniers temps. Dans toute sa complexité, des fonctionnalités et outils sont à maîtriser pour faciliter aux internautes l’accès aux pages demandées. Cela ne se fait pas par hasard, en effet, le langage y contribue largement, alors lequel choisir ?

1. Le PHP

Diminutif de l’acronyme anglais Hypertext preprocessor, ce langage est une des plus archaïques, mais est aussi le plus révolu et le plus étudié. Il est ainsi devenu un langage universel connu de tous les systèmes d’exploitation informatiques.

Attribué aux développeurs qui veulent créer une page dynamique, il défie ses homologues Html et CSS. Exécuté du côté du serveur, il est impératif que l’hébergeur choisi prenne en charge ce type de langage. Il est souvent associé au langage MySQL pour traiter facilement les bases de données.

2. MySQL

Créer en 1995, MySQL est un logiciel open source développé et supporté par Oracle. Ce système fonctionne par le biais de bases de données relationnelles et modèle client-serveur. C’est-à-dire que le stockage de vos données est répertorié et organisé en tables séparées pour ensuite être reliées par une clé lors d’une recherche spécifique.

En ce qui concerne le modèle client-serveur, le client envoie une requête au serveur de base de données en utilisant SQL (Structured Query Language), un langage de programmation qui aide accéder et gérer les données dans une base de données relationnelle.

3. Java et Java script

Y a des multitudes de raisons qui poussent à choisir ces logiciels dans la programmation web. Elle offre, en effet plus de lisibilité que C ou C++. C’est un bon outil d’initier l’apprentissage des langages web et d’avoir une programmation plutôt orientée vers l’objet et non la procédure.

Facile d’utilisation et interactive, la plupart des fonctionnalités y sont incluses automatiquement. C’est un langage riche D’API pour une cohérence entre le graphique, le son et la lecture. Ils détectent facilement les erreurs dont les réponses et les corrections sont disponibles sur Google.

4. C#

Crée au début de l’année 2020, c’est un des plus récents de logiciel de programmation. Il est dédié aux développeurs qui choisissent de travailler sur Windows. C’est un langage ouvert pouvant traiter des aspects du Linux et est associé à toutes les créations de Microsoft.

Inspiré de Java, il démontre plus d’efficacité grâce à une association avec framework.NET offrant une grande possibilité. Notons l’exemple des accès réseau, des créations de fenêtres et la mise en relation à des bases de données. Il est facilement appréhensible pour les débutants et a encore plus de succès auprès des entreprises.

5. Python

Très populaire par ses succès dans l’appréhension facile pour les débutants, Python se classe parmi les logiciels évolutifs sur StarkOverflow. Pour sa part, les syntaxes sont archi-simples, il suffit de maitriser les indentations et les encolades seront à proscrire.

Des suggestions automatiques de nombre, strings, arrays viennent compléter votre mémoire. C’est également un langage orienté objet qui a plus d’attrait pour les développeurs projets open source et Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *