DevSecOps : Pour un site sécurisé

DevSecOps : Pour un site sécurisé

Les étapes de la création des sites ont pris récemment moins de temps. Néanmoins la rapidité est souvent affiliée à la précipitation, des omissions voire un site non sécurisé.

C’est justement dans ce contexte qu’est intégré dans la gestion du site, un système de sécurité appelé DevSecOps. Voici les essentiels à comprendre dans ce cadre.

Qu’est-ce que le DevSecOps ?

Il met en relation le développeur, l’administrateur, l’utilisateur dans le système de sécurité. Si auparavant la gestion de la sécurité était attribuée à un service exclusif, grâce à DevSecOps ce n’est plus le cas. La sécurité n’incombe plus simplement au développeur, ni à l’administrateur, mais ceux qui ont un lien avec la gestion du site.

Quelle est sa raison d’être ?

Développer un site était autrefois une tâche trop ardue qui prenait des mois voire un trimestre à se terminer. L’avancée fulgurante des études informatiques a permis de mettre à jour l’approche « DevOps » pour une meilleure qualité et surtout une rapidité dans le développement d’un site.

Il s’agit d’attribuer une tache spécifique au développeur également appelé « build », « run » pour l’exploitation et change pour l’« évolution ». Trois étapes qui sont désormais intégrées et requérant à chaque portion l’intégration de programmation pour viser la sécurité du site. C’est de telle sorte qu’est née DevSecOps.

Comment se définit l’approche DevSecOps ?

Nouveau concept permettant de partager les tâches au sein d’une équipe travaillant séparément, mais qui veulent avant tout créer un site sécurisé, DevSecOps implique l’intégration de nouveaux outils. Des outils qui sont des instruments automatisés visant à assurer une fluidité de travaux en assurant la continuité entre chaque tâche. Ceci implique une mise à jour des compétences des équipes.

Qui est-ce qui opère pour mettre en place le DevSecOps ?

Au préalable de qualifier le niveau de sécurité d’un site et de l’évaluer, n’est-il pas simplement préférable de bien planifier sa conception dès le début ? DevSecOps octroie la chance d’impliquer les équipes de sécurité dès le départ afin que celle-ci soit la plus automatique possible. Ainsi lors de la programmation, équipe sécurité et développeurs opèrent main dans la main. Cela permettra d’identifier les risques et d’analyser les failles dans la sécurité.

Quel est l’objectif du DevSecOps ?

Ainsi traités de manière intégrée, les deux domaines, dont la conception et la sécurité, n’en font plus qu’un. Il est ainsi facile de déduire la rapidité du développement. Les codes du site fonctionneront en parallèle avec ceux relatifs à la sécurité. Du côté des agiles, les deux équipes trouveront plus facile leur tâche en s’associant.

Sur quoi DevSecOps agit-il ?

L’intérêt de DevSecOps repose avant tout sur les référentiels le contrôle de source, les registres de conteneurs, la sécurité de processus de l’application, la gestion de l’API et la gestion et surveillance des exploitations.

Pour dire simple, du côté de l’environnement et des données, DevSecOps centralise les capacités de gestion des identités et contrôle d’accès. Il isole les conteneurs entre eux et minimise le risque d’accès non autorisé. Sinon, du côté des processus, les tests et mis è jours de sécurités deviennent automatiques avec l’identification des failles et les corrections recommandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *